Au même titre que les protéines et les glucides ; les lipides sont des nutriments essentiels. Leur petit nom : Les graisses.
Diabolisés à tort, ils ont de nombreuses fonctions :
- Les membranes cellulaires de tout notre corps sont composées de lipides
- Certains organes sont principalement composés d’acides gras. Comme le cerveau qui en est composé à hauteur de 70%.
- Ils véhiculent les vitamines qui se dissolvent uniquement dans les graisses: A,D, E et K
- Elles sont le composant de base des hormones stéroïdiennes.
Attention à ne pas mettre tous les lipides dans le même sac.
Certains sont à consommer avec modération:
- Les acides gras trans (transformé) sont les plus encrassants et ont de nombreuses répercussions négatives sur la santé. On les trouve dans les fast foods, les viennoiseries, l’huile chauffée au-dessus de sa capacité…
- Les acides gras saturés sont appelés ainsi car ils ne présentent pas de doubles liaisons dans leur chaîne d’atome. On les trouve dans le beurre, la crème, le fromage, la graisse de porc… Ils ont la réputation d’être néfastes pour l’organisme. Cependant, des méta-analyses ont conclu qu’il était difficile d’isoler leur impact. Les incriminer seuls serait donc un peu hâtif. C’est leur consommation excessive qui serait nuisible.
D’autres lipides ont un effet bénéfique sur l’organisme :
Les acides gras insaturés qui présentent une ou plusieurs liaisons.
- les mono-insaturés ( Oméga 9). Ma préférée: l’huile d’ olive. Ils peuvent représenter 14 à 20% des calories totals
- Les poly-insaturés ( Oméga 3 et 6). Nous ne les fabriquons pas, il est donc indispensable d’en consommer régulièrement. On les trouve dans les poissons gras, les œufs, l’huile de colza et les noix… Elles détestent la chaleur, on les garde donc au frais dans le frigo.
Zoom sur les Oméga 3 et 6
Indispensable pour “huiler” correctement notre organisme. Nous ne pouvons malheureusement nous les procurer uniquement via l’ alimentation. Mais attention un excès d’oméga 6 courcircuite les oméga 3. Et on les trouve beaucoup plus facilement. Ce qui est dommage car ce sont les Omégas 3 qui sont les plus bénéfiques.
Les lipides accusés à tort de la prise de poid.
Oui, il vaut mieux éviter d’aller chez Mc Do tous les jours. Mais le principal responsable de la prise de poids, c’est là sur consommation de glucide. En effet l’excédent est transformé en graisse pour être stocké. Sans parler de l’effet perturbateur des sucres sur le métabolisme et l’appétit. Acheter des produits 0 % de matière grasse contenant souvent plus de sucre n’est donc pas du tout un bon calcul.
Les conseils naturo pour y voir plus clair:
- On fait attention aux graisses que l’on consomme. On favorise les versions naturelles ( fruit gras comme l avocat et oleagineux). Pour les huiles, il est important qu’elles soient biologique. Car les pesticides et autres perturbateurs endocriniens s’accumulent dans les lipides. Elles doivent être extrait a froid ( 1ere pression ou extra vierge) .
- On ne chauffe JAMAIS des huiles polyinstaurées.
- Faire le pleins d’Omega 3 :
- Consommer quotidiennement 2 cuillères à soupe d’huile poly insaturée. Ma favorite est celle de colza qui a un excellent ratio oméga 6 et oméga 3. J’aime bien aussi opter pour un mélange d’ huile comme la Quatu’or. Plus une poignée d’oléagineux ( surtout noix et amande) qui complète joliment le tout.
- On lit souvent qu’il faudrait aussi consommer du poisson gras une fois par semaine. Mais ils sont souvent plombés de métaux lourds. Une bonne alternative est les sardines bourrées d’oméga 3. Par contre, elles ne doivent pas être stérilisées, car tout disparaît avec la chaleur. La marque St Jean de Luz a des bons produits.
Et surtout on limite les autres graisses aux moments de plaisir.