L’alimentation humaine est extrêmement diversifiée, elle varie selon les cultures, les modes de vie, les habitudes alimentaires… Elle nous sert à fabriquer ce qui a été « perdu » dans la journée. Mais aujourd’hui elle est trop riche, trop grasse, trop salée et trop sucrée. Et souvent, un rééquilibrage alimentaire est nécessaire. Mais qu’il est dur de changer d’habitudes !! Même avec de la volonté, il serait utopiste de penser à tout changer d’un coup. Il vaut mieux procéder par petits bouts. Je vous propose donc des pistes pour mieux vous alimenter.
Les grands principes d’une meilleure alimentation :
Bien mastiquer
Pour une bonne digestion et une bonne assimilation, tout commence par la mastication !
Avec le broyage des dents ou la digestion chimique des glucides avec l’amylase: la mastication est incontournable. Mais les automatismes ont la vie dure. Ce qui m’a aidé à manger plus lentement: poser ma fourchette entre chaque bouchée.
S’écouter
Nous avons tous des appétits et des besoins différents. Il faut donc adapter son alimentation à soi. Les premières étapes sont d’ avoir faim avant de manger. Les horaires que vous vous imposez peuvent ne pas vous correspondre. Ou peut-être seriez-vous plus à l’aise avec 5 petits repas au lieu de 3… Et surtout on s’arrête quand on a plus faim. Idéalement même un peu avant.
Manger pour soi
Vous êtes la seule personne à savoir ce qui vous convient et ce qui ne vous convient pas. Certaines personnes ne digèrent pas le fromage, les crudités, les légumineuses… Et pour d’autres, tous passent comme des lettres à la poste. Aller à la rencontre de votre digestion afin de travailler avec elle.
Manger équilibré
L’alimentation nous sert à nous fournir le matériel afin que notre corps fonctionne correctement. Il est donc important d’avoir des apports satisfaisants. En consommant des protéines qui sont des briques, des glucides afin d’ avoir du carburant et des lipides pour bien huiler les rouages. Mais il nous faut aussi de nombreuses vitamines et minéraux. On essaye donc de composer notre assiette à 80% de légumes.
Penser à la cuisson
La façon de préparer notre assiette a un impact certain sur le profil nutritionnel de nos aliments. Le principal coupable: la température. Plus elle est haute, plus nos aliments se détériorent.
Connaissez vous la réaction de maillard? C’est ce qui explique ce côté grillé qui s’accompagne d’un déploiement des arômes… Perso j’adore, par contre mon foie un peu moins. En effet, les molécules qui en découlent sont toxiques, voire cancérigènes. On favorise donc les cuissons à basse température. La plus simple étant à la vapeur.
Ajustements quotidiens pour l’alimentation
Manger les fruits au bon moment
Ils font l’objet d’une digestion extrêmement rapide. Et quand on les mélange avec d’ autres aliments, le PH de l’estomac n’est pas compatible avec les enzymes digestives qui s’occupent d’eux. Donc la digestion a lieu dans l’ intestin. Voir dans le côlon par notre microbiote. Dérèglement de notre microbiote, ballonnement, gaz… Cela peut créer plein de désagréments.
Donc le fruit c’est en dehors du repas: 30 min avant ou 3 heures après.
Parfumer vos plats
Parfois antiseptique, parfois digestif, ou encore anti-inflammatoire ; les épices ont de nombreuses vertus. Normal, elles sont bourrées d’oligo-élément et de principes actifs. Le gingembre possède par exemple plus de 40 principaux antioxydants. La cardamome aide la digestion et agit sur les ballonnements , le curcuma est anti-inflammatoire, le thym antiseptique et le persil a la plus forte concentration de vitamine C. Alors on n’hésite pas.
Manger vivant
On l’ a vu, la cuisson dénature les aliments. Donc pour avoir tous les oligo-éléments, enzymes et vitamines: il faut manger cru. Et puis c’est une bonne façon de prévenir notre système digestif qu‘il est l’heure de se mettre au travail. On essaye donc de commencer les repas par une petite salade par exemple.
Consommer du lacto-fermenter
En consommant chaque jour de petites quantités, nous soutenons notre microbiote. L’arrivée de nouvelles lactobacilles aide à garder une proportion adéquate de “ bonnes” bactéries. Un peu comme des probiotiques mais en mieux. En plus de ça les légumes fermentés sont plus riches en vitamines et sont détoxifiants. Très concentré, il suffit de consommer de très petites quantités. Agrémenter mon plat de kimchi ou de pickles ou boire un verre de kombucha ne régale pas que mes papilles.
Maintenant c’est à vous de jouer. Mais surtout faites-vous plaisir !
À mon sens c’est la base de toute chose. Alors, partez à la découverte de nouvelles saveurs, textures et associations. Et ne soyez pas trop durs avec vous-même. Personnellement chaque semaine, je fais une escapade culinaire, où j’oublie tous mes petits conseils.
Si vous le souhaiter vous pouvez demander à un naturopathe de vous suivre afin qu’il vous accompagne pour un rééquilibre alimentaire par exemple.
Vous pouvez égaler retrouver mes recettes ici, et me suivre sur mes réseaux sociaux Facebook, Instagram et Pinterest.