La naturopathie ainsi que l’Ayurveda et la Médecine traditionnelle chinoise se caractérisent par une vision holistique : elle conçoit le corps et l’individu dans son ensemble (physique, mental, émotionnel, énergétique) et prend en considération l’environnement. L’énergie vitale (aussi appelé Prana ou Qi) est au cœur de leurs pratiques. L’une étant occidentale, l’autre indienne et la dernière Chinoise, elles offrent chacune un éclairage légèrement différent. Ce qui permet de voir les choses avec encore plus de clarté. Et le cycle ne fait pas exception. Alors que nous disent les médecines traditionnelles sur le cycle féminin?
En MTC la progression du yin et du yang résonne avec les hormones sexuelles
Apres les règles l’utérus et plus nourri et sa muqueuse se reconstruit sous l’action des oestrogenes. Ces actions s’inscrivent dans l’energie yin, qui représente le froid, l’humide, la nutrition et la fertilité. Le yang quand a lui est chaud, sec vivifiant et permet le developpement. Comme c’est le cas pour l’epaississement du la muqueuse utérine sous l’effet de la progesteronne.
Ainsi la premiere partie qui correspond à la monté des oestrogenes est sous le signe du yin alors que la progesterone présente aprés l’ovulation est définitement yang. L’ovulation est le moment charniere du passage du yin au yang. A l’image de la nuit qui laisse place au jour.
L’auyrveda met en lumiere les différentes phase grace au doshas
Les doshas sont des combinaisons des principes fondamentaux (air,feu, éther,terre et eau) qui constituent la nature de tous organismes vivants. Kapha (terre+eau) est en charge de l’anabolisme. Il est froid, lourd, humide, lent, mou, statique et huileux. Vata ( air+éther) est en charge du catabolisme. Il est léger, sec, mobile, subtil, dispersé. Pita (feu+eau) est en charge du métabolisme en règle général. Il est léger, chaud, mobile, liquide, pénétrant, tranchant.
Sans surprise nos saisons résonnent avec les doshas
- Les menstruations : Vata prédomine pendant cette période. Puisqu’il se charge de l’élimination, il va pousser le sang vers l’extérieur
- La phase pré-ovulatoire: Kapha est l’énergie constructrice. Qui s’occupe de la régénération qui va restaure la force du corps et prépare à une éventuelle fécondation en stimulant la reconstruction utérine.
- La phase lutéale: Pita est l’énergie transformatrice aux qualités similaires à celle du feu et de l’eau. Un excès de pitta produira une chaleur supplémentaire, avec accumulation dans le foie. Ce qui se traduira par des irritations physiques ou nerveuses, des maux de tête, des migraines… Mais aussi un déséquilibre émotionnel.
L’éclairage de medecine traditionnelles sur les déréglements
Un blocage de l’energie vital
En MTC le qi (énergie vitale) descend au niveau de l’utérus pour pousser le sang vers l’extérieur. Mais il peut être retenu, bloquer ce qui se traduira par la sensibilité des seins, la constipation, l’irritabilité… C’est pourquoi, lorsque le flux arrive, tous ces signes se dissipent. Le qi est arrivé à destination. Lors de l’ovulation, le yin doit être suffisamment abondant pour se transformer en yang. Ce moment charnière nécessite une bonne circulation du qi dans le petit bassin.
L’importance de l’alimentation et de la digestion
Dans l’auyrveda, Agni a une place fondamental. Il est en charge de l’indigestion et du métabolisme. En digérant, transformant et assimilant les diiférents aliments. C’est le feu digestif qui assure le bon fonctionnement de l’organisme. Mais les aliments mal digérés et non assimiler stagnent dans l’intestin et forme Ama. Qui est une toxine particuliere qui va se diriger vers le systheme circulatoire pour aller s’accumuler là où le corps a ses faiblesses, pour ensuite se manifester dans les organes.
Une rupture de l’équilibre
L’homoestasie est le point d’quilibre parfait. Celui vers lequel le corps tend. Dans l’auyrveda cela se manifeste par l’equilibre de dosha. Car un dosha désequilibrer amene la maladie. Alors qu’a linverse l’equilibre est synonume de sante. Et pour cela il y a un principe simple : le semblable augmente le semblable alors que l’opposer le diminue.
Par exemple il sera bon de ralentir le rythme de rythme et de se poser pendant les menstruations. L’inverse augmentant vata.
Dites-moi en commentaire ce que vous avez appris sur ce que nous disent les médecines traditionnelles sur le cycle féminin. Je serai ravie de vous lire et d’échanger avec vous. Vous pouvez également me suivre sur mes comptes Instagram.